Prochains concerts : ELIAS de MENDELSSOHN

Elias est le dernier grand chef-d’œuvre de son compositeur, Felix Mendelssohn-Bartholdy qui meurt un an après la création en anglais, en novembre 1847, à 38 ans. Une fresque somptueuse, haute en couleurs, aux chœurs épiques et à l’orchestration flamboyante. L’Ensemble Vocal de Strasbourg, dirigé par son fondateur et directeur Christian UHLMANN a choisi la version en allemand, une version que son compositeur n’a jamais dirigé, ni entendu de son vivant.

L’Oratorio ELIAS est une commande du Festival de Birmingham en Angleterre. Il fut créée au Town Hall en 1846 sous le titre d’ Elijah. Le compositeur dirige alors lui-même ce concert. « C’est magnifiquement grand et d’une somptuosité harmonique indescriptible », confie Berlioz à l’issue d’une exécution à Londres en 1848.

La voix de baryton est réservée à Elias, uniquement, dont la sévère présence plane sur l’ensemble de l’oratorio : on remarquera qu’il prend la parole dès avant l’ouverture, puis ne cesse de menacer les infidèles et d’implorer Dieu, jusqu’à son apothéose dans le désert. Rares sont ses moments d’apaisement.

Lors de la création de cette oeuvre en 1848, et comme à l’accoutumée à l’époque, les musiciens étaient nombreux, aussi bien dans les chœurs que dans l’orchestre. L’Ensemble Vocal de Strasbourg composé de plus de 70 choristes, l’orchestre de plus de 44 musiciens et les solistes portera cette oeuvre magistrale qu’il a déjà interprété il y a exactement 20 ans. A l’époque Les DNA et France 3 avaient publiés plusieurs articles et émissions. Plus de 1 000 auditeurs étaient présents au concert.

Durée du concert : environ 3 heures pause comprise


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s